Michel KIHM - Baryton / Directeur artistique

Diplômé de chant depuis 1995 après des études musicales au conservatoire de musique et danse de la Rochelle, Michel KIHM  s'intéresse très rapidement à la pédagogie du chant.
Il poursuit sa formation à Paris avec Gilles Denizot (Opéralab), Marie-Claire Cottin (Ariam Ile-de -France), Margreet Honig et Udo Reinemann (Sweelinck Conservatorium d'Amsterdam) Richard Miller (Oberlin College USA) et Noelle Barker (Guildhall School,Londres).

 

Il approfondit son travail au niveau corporel avec Myriam Pfeffer (Méthode Feldenkrais), Alain Sicard et Sylvie Fourdinier(Stretching postural),Dominique Biraud (Tai-Chi et Qi gong)  Jean-Blaise Roch et Alain Piron (Ostéopathie et voix chantée),

Robin de Hass et Lynn Martin (Coordination respiratoire) et Alain Cassoura (Ostéopathie cranio-sacrée).

 

Passionné par la relation de l'être humain au son et à la musique, il se forme ensuite, en tant que musicien-thérapeute, au toucher intuitif et l'hypnose musicale avec le Dr Stéphane Ottin-Pecchio, puis à la thérapie par le son  (Bols chantants) ; aux diapasons thérapeutiques et acupuncture avec Fabien Maman ,à la relaxologie de pleine conscience (Méthode Lao-Tseu-Ki).

 

Son répertoire soliste s'étend à Bach (Magnificat) Mozart (Messe du couronnement), Puccini (la messa di gloria) Duruflé (Requiem), Poulenc, Schubert....

Il s'est produit à plusieurs reprises sous la direction de Michel Piquemal, notamment en 1999 avec le grand Choeur de l'Abbaye aux Dames de Saintes (17) et l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine dans la « Missa Longa » de Mozart, puis en 2000 avec l'ensemble Philidor dans la « Missa Sancti Hieronymi » de Michaël Haydn , ensuite en 2004 dans le « Miserere »  d'E.T.A. Hoffmann et la « Missa in tempore belli » de J.Haydn., et en 2005 dans le « Requiem » de Fauré et le psaume 129 « De Profundis » de J.G. Ropartz. 

En mai 2005, à Bruxelles, il tient le rôle de Falke dans « le Réveillon de Fledermaus », mise en scéne par Benoit Blampain.  

 

En 2007, il dirige et  met en scène  le spectacle « Bonsoir Monsieur Offenbach » qui est présenté dans la région Poitou-Charentes.

Il participe en Juillet 2012, avec son ensemble d'élèves  aux "Nuits Romanes" organisée par la région Poitou-Charentes  dans un concert de duos et trios (Mozart, Mendelssohn, Schumann, Delibes).

 

Michel KIHM est, depuis 2003, le professeur de technique vocale du Choeur de Chambre des Deux-Sèvres (Direction Anne Koppé) et a été pendant de nombreuses années le professeur de chant du Grand Choeur de l'Abbaye aux Dames (Direction artistique Michel Piquemal) puis de l'Ensemble Vocal de l'Abbaye aux Dames à Saintes (17) 
Il dirige des classes de chant à Niort (79) et La Rochelle (17).


Depuis 2009, il est le directeur artistique de l'Académie «  Corps et Voix » (Technique Alexander et Chant) à l'Abbaye Royale de Celles-sur-Belle (79), et collabore avec Christine Hardy depuis 2006. Il dirige des stages depuis août 2000.

 

Christine HARDY - Professeure de technique Alexander

Professeure de Technique Alexander certifiee depuis 1986, Christine HARDY est membre de l'association professionnelle APTA (association des professeurs de technique Alexander) .

Elle a été assistante de formation à l'école de  M.F. Le Foll à Paris puis co-directrice de l'école de formation de l'association AL.

Conjointement à sa pratique personnelle en leçons individuelles et en groupe, elle enseigne à l'ETAPP (Ecole de formation pour les futurs professeurs de la technique Alexander).

Elle intervient également à l'étranger (Japon, Inde).

Ses recherches personnelles l'ont amenée à approfondir le travail du toucher en leibthérapie avec Wolfram Helke. 

Elle a ensuite suivi les deux années du cursus "l'énergie, l'émotion, la pensée au bout des doigts" dirigé par Alain Cassoura, ostéopathe.

Elle est co-auteur du livre "habiter son corps" et traductrice du livre de Jérémy Chance "Découvrir et pratiquer la méthode Alexander" publiés aux éditions Eyrolles.

Manon MINVIELLE-DEBAT - Pianiste

 

Manon Minvielle-Debat débute le piano dans la région bordelaise avant d'étudier à l'ESMD de Lille avec Jean-Michel Dayez et Christophe Simonet. 

Elle y obtient ses DNSPM de piano et d'accompagnement (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien).

Elle poursuit ensuite sa formation en master de piano au Conservatoire Royal de Mons, puis décide de se spécialiser dans l'accompagnement des chanteurs lyriques et intègre les classes de direction de chant et d'accompagnement vocal au CNSM de Paris où elle étudie avec Anne Le Bozec, Erika Guiomar, Emmanuel Olivier...

Toujours curieuse  de nouvelles aventures musicales et avide de découvrir toujours plus de répertoire, elle se produit en musique de chambre, en solo, avec choeur, avec orchestre (Orchestre Français des Jeunes et Bundesjungenorchestra), ce qui lui permet de jouer dans différents pays. Elle participe à la création de quelques pièces contemporaines et elle est cheffe de chant dans des productions comme "l'enfant et les sortilèges" de Ravel et "Le Nozze di Figaro " de Mozart.

Elle a eu l'occasion de travailler comme professeur de piano et pianiste accompagnatrice au conservatoire de Bordeaux, à l'ESMD et au conservatoire de Lille, et récemment comme accompagnatrice de choeur au conservatoire du 13ème arrondissement de Paris et au CNSMD de Paris .